L’ennéagramme

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

C’est le plus expérimenté des outils de connaissance de soi et des interactions avec les différences des autres : 2600 ans. C’est aussi le plus fin : 54 profils humains observés.

À quoi sert l’ennéagramme ?

Mieux connaître le fonctionnement psychologique

L’ennéagramme est un outil de connaissance du fonctionnement psychologique humain. Il ne s’apprend pas en lisant des livres. Déjà, il y a 2 600 ans, Pythagore puis, plus tard, Platon, observent que dans une même situation, à l’écoute d’une même parole, les personnes ne réagissent pas toutes de la même manière. Et il y a ni bonne ni mauvaise réaction, tout le monde a sa part de vérité.

Les différentes émotions humaines

L’ennéagramme apprend d’abord à ne pas juger et à respecter les avis, émotions et ressentis différents devant un même fait ou même mot. On étudie également les 4 grandes familles d’émotions humaines : peur, tristesse, colère, joie. Toutes les autres émotions en sont des déclinaisons. Nous avons tous la joie en commun : par contre une des 3 autres domine chez chacun de nous.

Ce que ça vous apporte au quotidien

Peu importe votre émotion dominante, l’ennéagramme vous apprend à l’apaiser : vous en recueillez des impacts positifs sur votre santé, en évitant la somatisation. Vos relations privées et professionnelles en bénéficient aussi.

Je veux en savoir plus sur l’ennéagramme !

 les 9 personnalités

Emotions et parties du corps

Chacune des 3 émotions est reliée à une partie du corps :

  • La peur va avec le mental
  • La tristesse avec l’affectif
  • La colère avec le reste du corps

L’ennéagramme observe donc 3 centres humains, chacun relié à une émotion primaire dominante :

  • Le centre mental ou intelligence intellectuelle
  • Le centre affectif ou intelligence émotionnelle
  • Le centre instinctif ou intelligence corporelle
Les déclinaisons

On ajoute à cela une déclinaison introvertie et une extravertie pour obtenir 9 profils humains. Tout cela est ensuite représenté sur une forme géométrique qui n’exclut personne et qui place tout le monde sur un pied d’égalité : le cercle.

La figure à 9 points

Ennéagramme signifie la figure à 9 points. Nous pouvons ensuite apprendre ce que chacune de ces personnalités apporte dans la vie privée, professionnelle, en société…

années de formation et d'expérience dans le développement personnel

années d'expérience dans 11 métiers : management, formation, animation, qualité, Développement Durable

entretiens individuels de détermination des talents innés, axes de progrès et secteurs professionnels conseillés ou non.

Avis Google My Business

Nos derniers articles

L’enfant précoce ou enfant surdoué, devenant adulte surdoué, ses parents rassurés par l’ennéagramme

L’enfant précoce ou enfant surdoué, devenant adulte surdoué, ses parents rassurés par l’ennéagramme

Lorsque des parents voient leur petite fille ou leur jeune garçon être détecté enfant précoce ou enfant surdoué, leurs réactions sont diverses et variées, et toujours très fortes: ils vivent alors cette prise de conscience de manière positive ou...