Comment je vis bien ma reconversion professionnelle

De nombreux clients de SAF.E, en reconversion professionnelle, nous ont amené à lire le livre d’Eckart Tolle, « Le pouvoir du moment présent ». Cet auteur à succès, psychologue et philosophe, y a entre autres écrit :

« une grande partie de la souffrance humaine est inutile ; on se l’inflige à soi-même. »

La formation ennéagramme nous enseigne cela et notamment lorsque justement on s’engage dans une reconversion professionnelle.

En effet si nous « campons » sur notre position et que nous persistons à :

– ressentir,

– avoir envie,

– et à penser que le seul avis valable est le nôtre,

alors nous nous provoquerons des maux de tête, de ventre, de coeur, de dents, de dos.

Ce sont en effet les principales formes de somatisation constatées chez les individus en grand stress ; et dûs à la peur, à la tristesse ou à la colère qui les envahit.

Cela arrive aussi lorsqu’on est persuadé coûte que coûte que notre expérience est la plus forte ! Et aussi lorsque nous sentons que notre ressenti est la seule et unique vérité !

Malheureusement dans certains cas, tout cela peut nous survenir sans avoir besoin des autres : cela provient alors essentiellement d’un ressenti exagéré de notre part. L’ennéagramme vous aide à apaiser cette émotion avant qu’elle ne vous submerge.

Il est peut être temps d’envisager votre reconversion professionnelle

si votre mal-être ne s’apaise d’aucune manière.

La formation et les entretiens de SAF.E fonctionnent effectivement pour vous lorsque vous êtes dans votre entreprise, ou votre institution ou votre collectivité ou association.

En effet SAF.E utilise l’ennéagramme avec efficience pour les dirigeants et salariés bénéficiaires lorsqu’elle intervient dans leur entité professionnelle pour les actions ci-après:

   – stimulation de l’intelligence collective,

   – élaboration d’un solide et durable team building,

   – entraînement à la gestion des conflits et émotions, et du stress.

Alors êtes-vous prêts pour arrêter de souffrir au travail ? En avez-vous envie voire en ressentez-vous le besoin urgent ?

Ce très grand stress peut même vous donner l’impression de vous perdre dans votre travail actuel : d’où votre projet de reconversion professionnelle.

SAF.E peut intervenir dans votre entité professionnelle

mais également SAF.E vous rencontrera pour bien déterminer votre besoin spécifique ; ensuite nous adapterons nos modules de formation et/ou entretiens à celui-ci.

En effet, nous vous proposerons des bonnes pratiques simples et rapides à réaliser, et destinées à apaiser votre émotion dominante, qu’elle soit la peur, la tristesse ou la colère. Cela est très important pour toutes les personnes, avant que cette exagération d’émotion dominante ne leur fassent du mal à :

   – leur santé,

   – les relations professionnelles avec : la hiérarchie, les collègues, les subalternes, les partenaires, les prestataires et les clients.

   – leurs relations privées : couple, enfants, famille, voisins,

Dès le premier module de formation, l’ennéagramme vous apportera un éclaircissement et la compréhension sur le fait que, trop souvent, vous:

   – avez des angoisses, pouvant aller jusqu’à la crise de panique voire une paranoïa,

   – fondez en larmes ou êtes profondément touché par une simple parole ou un geste paraissant anodin aux autres,

   – avez du mal à canaliser votre ressentiment, qui devient un fort agacement puis de l’énervement puis une colère explosive !

Pour cela SAF.E vous apprendra, en une seule journée, comment repérer votre émotion dominante : peur ou tristesse ou colère.

Ensuite vous verrez comment l’accepter : c’est la condition primordiale pour commencer à se sentir mieux !

Ce n’est pas toujours facile de se voir tel qu’on est

cependant, l’ambiance instaurée dans la formation ennéagramme animée par SAF.E est bienveillante et sans aucun jugement !

On peut même pleurer sans crainte du regard des autres : la boite de mouchoirs est fournie 🙂

Nous continuerons en découvrant ce qui nous amène trop souvent à un conflit, parfois avec soi-même, ou à une catégorisation de la part des autres : « de toute façon celui-ci est un… » ou « même pas la peine de lui parler car elle est toujours… », et autres réflexions blessantes et stigmatisantes :-((.

Nous verrons que ces différences de compréhension, de ressentis et d’expériences viennent du fait que nous appartenons chacune et chacun à une des trois grandes familles de personnalités humaines. Elles sont observées et constatées par l’ennéagramme depuis deux mille six cents ans : cela en fait l’outil le plus expérimenté de connaissance du fonctionnement humain.

Chacune de ces trois grandes familles a développé une intelligence dominante, plus que les deux autres ; et voici quelles sont ces trois formes. Sachant que dans la formation ennéagramme on dit « Centre » :

   – l’intelligence mentale ou cérébrale ou intellectuelle, dont l »émotion dominante est la peur, eh oui !

   – également l’intelligence émotionnelle ou affective ou relationnelle, dont l’émotion dominante est la tristesse, si si !

   – et encore l’intelligence corporelle ou instinctive ou physique, dont l’émotion dominante est la colère, bien sûr que oui !

Nous aborderons ainsi les différences de communication, de référence au temps et de réponses aux questions qui donnent envie de faire ou non.

Tout cela vous expliquera beaucoup de choses passées et actuelles

dans votre vie professionnelle et votre vie privée !

Nous terminerons ce premier module, au tarif accessible à toutes et tous, par les bonnes pratiques pour se sentir mieux et durablement ; elles vous permettront d’exploiter au mieux vos talents innés que vous apportent quand même votre émotion dominante.

Eh oui, heureusement que celle-ci ne nous procure pas que du stress !

   – intelligence intellectuelle : réfléchir, analyser, observer, comprendre, etc

   – ou intelligence émotionnelle : esthétique, entrer en relation, communiquer, accompagner, etc

   – ou encore intelligence instinctive : construire, concrétiser, pérenniser, solidifier, etc

C’est une partie du bien-être procuré par la formation ennéagramme à Nantes et la formation développement personnel.