Avant de découvrir l’ennéagramme
en 2010, j’avais été initié à différents outils de connaissance des réactions des êtres humains ; cela s’est exclusivement fait dans le domaine professionnel, car j’étais manager.
En débutant ma formation ennéagramme, j’ai pensé au test DISC, abordé lors d’une formation management : j’avais bien aimé. Cela nous apportait un « cadre » nous permettant de nous adapter aux personnalités différentes de nos collaborateurs et collaboratrices.
On ne parlait pas encore dans notre entreprise, d’intelligence collective. Pourtant c’était un grand groupe public très attaché à la formation de son personnel, managers inclus.
Après mon initiation par un cabinet de consultants externes,
rapidement j’ai constaté que le test DISC ne « marchait » pas avec toutes les personnes. En effet, une même façon de communiquer avec mes collaborateurs dans une même « couleur », ne convenait pas à tous. Bizarre, nous disions-nous entre confrères et consoeurs managers.
Pourtant on nous avait fourni un test DISC et je l’avais fait passer à tous dans mon service. Il est vrai qu’une majorité se reconnaissait en partie dans plusieurs couleurs : alors on les « casait » dans celle où il y avait le plus de qualificatifs qui leur correspondaient.
Un collègue avait même été excessif dans son utilisation du test DISC : à une personne ayant le même nombre de points dans deux couleurs il lui avait dit être probablement bipolaire :-((
En découvrant l’ennéagramme, j’appris que cet outil est le plus expérimenté pour apprendre le comportement humain : le sien propre, celui des autres et les interactions entre ceux-ci. Effectivement il a 2600 ans d’expérience !
Parallèlement à cela je découvris qu’il y avait au moins neuf types humains observés par l’ennéagramme : cela m’apportait donc un progrès notable par rapport au test DISC. Ainsi que par rapport à la process com et ses 6 types de comportements au travail.
Ma connaissance des autres et d’abord de moi-même,
dont mon émotion dominante, progressait fortement grâce à un premier module de formation ennéagramme.
J’appris ensuite qu’il n’y a pas que 9 types comme on le lit ou entend souvent : il y en a 54, résultant de la combinaison des 3 sous-types et des 18 ailes (un genre d’ascendant) humains.
Cela affine et rend plus efficientes les interventions en entité professionnelle pour :
+ y développer l’intelligence collective,
+ y bâtir un team building,
+ y former à l’apaisement du stress et des émotions,
+ y entraîner au désamorçage du stress et des conflits.
En lisant le tableau ci-dessus
vous constaterez vous-même qu’on trouve très souvent, dans une même couleur du test DISC, 3 différents :
* modes de communication : expliqué ou agrémenté ou direct. SAF.E vous les fait découvrir dès son premier module de formation.
* réactions avec l’une des 3 principales sources (cerveau ou coeur ou « tripes ») de nos émotions aversives : peur ou tristesse ou colère,
* références au temps : futur (inquiétude, incompréhension) ou passé (mélancolie, nostalgie) ou présent (immobilisme, expérience),
* questions essentielles : stratégie ou esthétique et relation, ou utilité immédiate…
…et encore :
* d’autres préoccupations quotidiennes,
* des différentes premières attentions à ce qu’on voit ou entend,
* d’autres filtres dissemblables par rapport à une situation ou une parole ou une lecture, etc
Tout cela est lié à l’émotion dominante
qu’il y a en chacun(e) de nous ; celle-ci ne nous apporte pas que du stress négatif bien heureusement !
SAF.E s’attache à :
+ vous en montrer les talents innés,
+ et ce qu’ils apportent à la société ainsi qu’à la famille et au couple 🙂
Cela fait de l’ennéagramme le plus riche des outils de connaissance de la relation et du fonctionnement humains : il a observé, entendu et écouté au moins 27 profils humains (archétypes), et même 54 en fait ! Lorsqu’on compare avec les 4 couleurs de la la méthode DISC ou les 6 noms de la Process Com force est de constater la plus grande finesse de l’ennéagramme.
Vous le constaterez en accueillant une formation pragmatique ennéagramme : elle vous apportera performance et pérennité de votre entité professionnelle !
Remarque importante :
L’abus de tests dits de personnalité peut aussi avoir l’effet pervers de :
– « classer » les gens en entreprise,
– les « catégoriser » voire de les stigmatiser, en ouvrant une porte dangereuse à la discrimination.
Parfois cela les gêne au point de se diriger vers une reconversion professionnelle.
Réduire le DISC aux 4 couleurs est une erreur.
Et comparer le nombre de « profils type » (4, 6, 9, 15 ou plus) suivant la méthode n’a pas de sens car dans tous les cas, et dans toutes les méthodes, le nombre de combinaisons de tendances, et donc de profils, est infini.
La richesse du DISC réside pour moi dans la comparaison du profil naturel et du profil adapté, et dans l’analyse des « déclinaisons » (influence de chaque couleur sur une autre)
Bonjour Monsieur,
Je comprends votre réaction puisque vous êtes un spécialiste du DISC : chacun défend sa méthode pour la vendre plus 😉
Je vous remercie pour votre commentaire car cela m’a permis d’améliorer mon article.
Le problème de tous ces outils, principalement disc, process com, mbti et ennéagramme, est qu’ils sont trop souvent utilisés « minimalement »: on se contente de « coller » à une personne, soit une couleur, soit un nom, soit un groupe de 4 lettres ou encore un chiffre. Cela me navre également qu’ensuite on ne forme pas les personnes à comment progresser en gardant les talents innés liés à son profil…et en allant pratiquer ceux des autres ! En conséquence trop de personnes se justifient en disant : normal car je suis tel type !
Effectivement il y a un nombre de profils humains observés par un outil (54 pour l’ennéagramme) qui sont également « colorés » par le vécu, l’éducation et la culture. Cela fait que nous sommes tous uniques…avec cependant certaines caractéristiques communes de « fonctionnement humain ».
Je vous souhaite une sereine continuation.