L’ennéagramme a déjà montré son efficacité pour la gestion du stress et des émotions

ces bonnes pratiques en gestion du stress et des émotions sont très importantes. Surtout lorsqu’on est en passe de reprendre le travail après une longue période d’arrêt : due aux vacances ou à une maladie. C’est aussi le cas lorsqu’on est confronté à une grande crise comme celle due au coronavirus.

Notre formation ennéagramme ou formation développement personnel à Nantes aide à diminuer ce stress de la manière suivante : et cela dès le premier module de formation animé par SAF.E.

D’abord on y apprend que chacune des 3 émotions humaines dominantes parfois négative, est reliée à une intelligence. On (re)découvre donc que nous sommes toutes et tous intelligents à notre manière : et les femmes autant que les hommes ! Cela fait de l’ennéagramme un bel et juste outil de remise sur un pied d’égalité !

Ces trois intelligences sont donc:

– l’intellectuelle ou cérébrale ou mentale,

– l’émotionnelle ou affective ou relationnelle,

– la corporelle ou instinctive ou physique.

Et voici la correspondance entre chacune des 3 émotions humaines dominantes et ces 3 intelligences :

   * la peur nous donne aussi l’intelligence mentale : c’est celle qui nous fait réfléchir, (nous) poser des questions et nous projeter dans un futur plus ou moins probable,

   * la tristesse nous apporte l’intelligence émotionnelle : grâce à elle nous ressentons quelque chose ailleurs que dans notre cerveau, et principalement dans notre poitrine d’ailleurs. Cette intelligence nous permet également d’entrer en relation avec les autres !

   * notre colère donne envie à notre corps de se bouger ! C’est l’intelligence instinctive, celle qui ne passe ni par le cerveau ni par le coeur. Par exemple, elle peut nous sauver la vie en nous faisant réaliser le geste idéal dans une situation périlleuse 🙂

Voici 3 grands domaines abordés et transmis avec des bonnes pratiques pour la gestion du stress et des émotions

Lors du 1er module de formation, SAF.E apprend aux salariés et particuliers à repérer puis accepter leur émotion dominante : est-ce la peur ou la tristesse ou la colère qui les submergent en situation de très grand stress ?

S’accepter honnêtement tel que l’on est : c’est la condition indispensable et primordiale pour commencer à s’engager sur la voie du mieux-être ! Cela dit il s’agit de reconnaître ses axes de progrès : SAF.E a du mal à dire « défauts » ET de retrouver puis de développer ses talents innés ! Car trop souvent on les a enfouis ; ou parfois pire, on nous les a fait taire parce que :

– cela ne se faisait pas dans notre famille ou vis à vis des autres,

– tu es une fille,

– ou un garçon,

– tu n’es pas doué(e) pour cela, etc

Détecter notre émotion dominante est très important : en effet la gestion du stress et des émotions ne se pratiquera pas de la même manière !

Cela est notamment valable dans votre entité professionnelle. La gestion du stress et des émotions grâce à l’ennéagramme vous apporte beaucoup de bénéfices en améliorant :

+ l’ambiance au travail,

+ et donc les résultats de production et économiques !

Vous le constaterez après avoir organisé une ou plusieurs animations en intelligence collective ou team building avec SAF.E.

Toujours dès ce 1er module de formation vous apprenez à aller dans vos 2 autres émotions, avec l’intelligence correspondante : mentale ou émotionnelle ou corporelle.

En effet, c’est notre peur ou tristesse ou colère dominante qui peut faire du mal physiquement et moralement : si on la laisse aller dans ses excès ! Donc vous découvrirez comment pratiquer une des 2 autres émotions non dominantes chez vous : cela afin de stopper la violente montée de votre angoisse ou de votre peine ou de votre énervement !

Lors des séances de formation en entreprise ou pour des particuliers on fait bien entendu la différence entre : actions bienfaisantes dans la vie privée et celles possibles au travail. Ce discernement, SAF.E l’utilise en animations au bénéfice de votre gestion du stress et des émotions.

Au cours de ce 1er module de formation professionnelle vous verrez, ressentirez et expérimenterez les impacts chez l’autre : surtout lorsque il ou elle n’a pas la même émotion dominante que vous, et donc la même intelligence !

Vous apprendrez ces différences de réactions et à les « utiliser » pour une rapide gestion du stress et des émotions : en milieu professionnel et dans la vie privée.

Vous constaterez que chacun apporte une part de la vérité,

même en entreprise ou en institution ou en association : cela rend beaucoup plus rapide l’influence sur les résultats !

Grâce à l’ennéagramme SAF.E a pu aider, en 3 ans, plus de 500 professionnels et particuliers : dont une trentaine de couples.

Leurs réactions humaines avaient été exacerbées par une mauvaise gestion du stress et des émotions. On l’a vu entre autres pendant les confinements puis lorsqu’on a repris le travail en présence. Il y avait eu des impacts, trop souvent négatifs sur : la vie de couple, le télétravail, la vie familiale, l’éducation des enfants, etc.

Ces émotions peur ou tristesse ou colère, ont même pu amener à penser à un projet de reconversion professionnelle : parfois même à s’y lancer sans réfléchir !

Tous ces aspects de votre vie professionnelle et de votre vie privée peuvent beaucoup mieux s’accorder : grâce à notre formation à la gestion du stress et des émotions 🙂