Qui n’a jamais rencontré d’obstacles dans sa communication interpersonnelle en entreprise ? C’est est une des clés de la bonne marche de celle-ci vers ses objectifs ! Ce talent à communiquer avec toutes les personnes quels que soient leur mode de communication, et à les faire communiquer entre elles, intègre des valeurs telles que le respect de la différence de perception, de ressenti ou d’expérience. L’ennéagramme démontre et prouve aux dirigeantes, patrons, managers, responsables et tous chefs que la différence de l’autre n’est plus un obstacle mais une richesse ! D’ailleurs les hauts dirigeants des grands groupes multinationaux florissants américains, tels ceux ayant leur siège dans la célèbre et Silicon Valley en Californie, et formés à l’ennéagramme, ont compris qu’une excellente pratique consistait à recruter comme collaborateurs directs des personnes complémentaires de leur fonctionnement automatique: c’est à dire qu’elles cherchent des managers, décideurs, experts, spécialistes dotés d’une intelligence différente, d’une émotion dominante autre, d’un instinct quotidien dissemblable, d’une base autrement douée. C’est un peu comme au Trivial Pursuit 😉 : lorsqu’on y joue en équipe, on cherche à constituer une équipe avec quelqu’un étant talentueux dans un des autres thèmes de questions que le nôtre, pour avoir plus de chances de gagner ! Eh bien c’est la même stratégie de recrutement bienfaisant que permet l’ennéagramme: embaucher une personne « forte » dans un des 8 autres profils humains que le leur !
Dès le premier module de formation ennéagramme on constate que dans un projet, dans un changement d’organisation, au cours d’une conduite du changement, comme dans le fonctionnement quotidien, contourner les obstacles de communication interpersonnelle en entreprise est primordial : en effet ne soyons ni trop « réflexion », ni trop « production », ni trop « communication » !
Certaines personnes (environ un tiers en moyenne) posent plus de questions et voient plus les risques: elles sécurisent le projet. Ce sont plutôt des personnes appelées cérébrales ou intellectuelles ou mentales. Elles sont représentées par les bases cinq, six et sept.
D’autres (un autre tiers) sont attirées d’abord par les relations humaines qu’elles vont établir: avec qui et pour qui on le fait ? Elles donnent aussi l’esthétique au projet: l’apparence est très importante pour ces personnes dites affectives ou émotionnelles ou relationnelles: ce sont les bases deux, trois et quatre.
Enfin le dernier tiers (toujours en moyenne) veut concrétiser les réflexions et discussions en construisant ce qui n’est d’abord qu’une idée: on les nomme corporelles ou physiques ou instinctives. On les trouve dans les bases un, huit et neuf.
L’ennéagramme est le plus expérimenté et le plus fin des outils de connaissance de soi, du fonctionnement et des relations humains: il a deux-mille-six-cent ans ans et a débuté avec Pythagore et Platon; on a observé non pas neuf types uniquement, et pas seulement vingt-sept profils humains mais cinquante quatre variantes, eh oui ! C’est la résultante des combinaisons entre:
– une des trois émotions dominantes peur ou tristesse ou colère, chacune reliée à une intelligence mentale (cérébrale, intellectuelle) ou affective (émotionnelle, relationnelle) ou corporelle (instinctive, physique),
– un des trois instincts quotidiens et automatiques (pulsion, sous-type): Social ou Tête à Tête ou Survie. Ils traduisent une extrême attirance pour la vie extérieure au foyer ou pour la vie matérielle ou pour la relation de couple.
– une des neuf bases (types) parmi les introverties, extraverties, médianes, référence interne ou externe: il y en a trois par émotion ou intelligence, ce qui explique le nombre de neuf,
– ces vingt-sept profils humains sont affinés par les ailes: la grande et la petite. Ce sont les 2 bases situées de part et d’autre de la vôtre sur l’ennéagramme: il y en a dix-huit possibles !
Pour résumer cette démonstration sur le nombre de profils humains observés par l’ennéagramme: il suffit de comprendre que sur une même base il y a six variantes disponibles: neuf fois six égale cinquantre-quatre profils humains, teintés aussi de leur vécu, par leur éducation et de leur culture !
C’est pour cela que SAF.E adhère au code de déontologie de l’école Helen PALMER, et le défend. On s’interdit de trop typer les comportements en assénant des descriptions telles que:
-les mentaux ne communiquent qu’à distance, argh 🙁
-les affectifs communiquent pour tout et n’importe quoi, damned :-((
-les corporels sont taciturnes, nom de Zeus :-(((
La formation ennéagramme vous apprend cela en équipe ou entre managers ou collaborateurs: on ne se base pas sur ce que fait ou dit la personne pour repérer son intelligence dominante, mais sur sa motivation à faire quelque chose ou non, ou bien à s’exprimer ou non !
Vous pourrez l’appliquer ensuite en bénéficiant d’un BONUS: savoir traiter les obstacles de la communication interpersonnelle en entreprise est utilisable également pour la communication et les relations familiales et pour mieux communiquer et vivre en couple : on peut bien les comparer à des mini-entreprises 😉
Votre entreprise ou institution ou collectivité ou association, obtiendra, selon le cas:
*des résultats économiques très satisfaisants,
*une ambiance de travail sereine et productive,
*une forte diminution de la conflictualité,
*une réduction du turn-over qui coûte très cher en temps et finances.
La formation à l’ennéagramme telle que transmise par SAF.E peut même servir aux jeunes et autres personnes se posant des questions sur leur orientation en études supérieures.