Beaucoup de publications et de formations ennéagramme oublient les sous-types de l’ennéagramme.

Pourtant ce n’est pas seulement un des neufs « types » qui impacte le plus notre vie quotidienne: c’est surtout notre instinct ou bien notre sous-type comme nommé dans les rares livres qui en parlent.

SAF.E et d’autres spécialistes de l’ennéagramme le décrivent également comme notre pulsion quotidienne et nos automatismes : même les personnes à l’intelligence mentale ou cérébrale ou intellectuelle dominante y vont sans réfléchir !

Ce sont donc nos automatismes quotidiens, nos pulsions, nos envies et nos habitudes plutôt plaisantes pour nous. En tous cas nous pratiquons concrètement des activités de manière libre, sans nous sentir obligés ou responsables : et cela dans un de ces trois grands domaines de la vie quotidienne. Ce sont les réflexes vers lesquels nous tendons naturellement dès que nous ne nous sentons plus contraints : comme par exemple sur notre lieu d’études ou de travail. Ils influent beaucoup la relation entre deux personnes, que ce soit dans la vie privée ou au travail.

Ces réflexes font les différences les plus importantes entre individus, à commencer par les couples.

C’est ce que montrent ces trois instincts ou sous-types de l’ennéagramme, en formation ennéagramme ; c’est le module deux des formations de SAF.E. Il est également bénéfique pour :

– l’Intelligence Collective,

– le Team Building,

– favoriser l’apaisement du stress et des émotions,

– désamorcer les conflits.

Voyons quelques traits principaux de ces trois pulsions quotidiennes ou sous-types de l’ennéagramme :

tout d’abord il convient d’intégrer que nous avons les trois en chacun et chacune de nous. Cependant, comme c’est le cas pour les trois intelligences humaines, nous en avons privilégié un inconsciemment ; il a été mis en avant par :

– notre ressenti dans le ventre de notre maman,

– ensuite par notre vécu,

– notre éducation,

– la culture familale et même du lieu dans lequel nous résidions jusqu’à nos 6 ans.

Ces trois instincts humains se nomment Survie, Tête à Tête et Sociétal.

* Sociétal: les « sociétaux » sont préoccupés par comment ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice social : en clair ils sont mieux hors de chez eux, avec des groupes ou clubs ou associations. Ce sont les plus à l’aise dans le monde du travail.

* Les « Tête à tête » ont pour priorité l’autre, et en premier leur chéri ou chérie. Ce sont ceux qui pensent le plus au sexe. Ils sont aussi du genre ‘moi je’ ; c’est l’instinct qui a le plus d’énergie par rapport aux deux autres.

* Les « Survie » s’obsèdent pour les besoins primaires cependant indispensables pour survivre : toit, habillement, nourriture, réserves matérielles et financières. Ils préfèrent être chez eux, et d’ailleurs ils plébiscitent le télétravail ! Ils illustrent bien la maxime populaire qui dit : « je vais travailler car il faut bien manger ». Ils sécurisent la vie quotidienne matérielle.

Voyez-vous les impacts de ces trois sous-types de l’ennéagramme sur votre vie privée ou professionnelle ? Entendez-vous les remarques plus ou moins acides auxquelles vous avez pu être confrontés ?

Durant sa formation ennéagramme SAF.E vous apprendrez à ne pas être excessif : bien sûr ces trois sous-types de l’ennéagramme ou pulsions nous apportent des qualités; attention cependant à ne pas les laisser aller dans l’extrême !

Exemples d’échanges dans un couple, « abusant » de son sous-type :

* lorsque l’un veut toujours sortir et voir du monde (plutôt Sociétal dominant) et que l’autre préfère rester à la maison au sein de son clan (Survie en majorité) ?

* ou quand l’un a envie d’un gros câlin (Tête à Tête appelé aussi Instinct sexuel), voire plus, et que l’autre pense d’abord à faire les courses (Survie) ?

* ou encore lorsque l’un programme un week-end en amoureux (le besoin impérieux du Tête à Tête) : pas de chance, c’est quand l’autre a prévu de recevoir ses amis du Club (envie fréquente Sociétale) ?

Ces différences se voient également dans le monde du travail, bien qu’elles soient légèrement atténuées :

en effet, nous y sommes tous et toutes dans l’instinct Sociétal.

Cela dit certains talents peuvent s’exercer en fonction de l’instinct dominant : eh oui même les Survie et Tête à Tête ont leur place dans une entité professionnelle !

Par exemple, vous avez un séminaire à organiser ? Voici ce qu’on observe comme réactions naturelles :

+ un(e) collaborateur(trice) « Sociétal » va se charger de l’ordre du jour et du découpage horaire,

+ un(e) coéquipier(e) « Tête à tête » animera les moments de « quartier-libre »,

+ un membre « Survie » prendra la responsabilité de l’organisation matérielle : transport, restauration, hébergement, salle de réunion, pauses,…

On voit tout de suite le bénéfice qu’une :

– entreprise,

– institution,

– collectivité,

– ou même une association,

peut retirer du management et de l’organisation du travail en fonction des sous-types de l’ennéagramme.

Probablement que vous comprendrez également pourquoi au travail on a pu vous « stigmatiser »…

…au point de vous faire envisager une reconversion professionnelle.

SAF.E accueille de plus en plus de managers, de responsables, de collaborateurs et de couples dans ses formations, soit ensemble, soit séparément.

On constate en effet que, hors cas de comportement grave (adultère, violence, alcoolisme, drogue,…), ce sont les excès d’instincts qui mènent à la séparation.