Caractéristiques générales d’un enfant zèbre, à la lumière de l’ennéagramme.
*un enfant Zèbre a une hypersensibilité émotionnelle : les personnes à l’intelligence mentale dominante, ni introverties ni extraverties (base six), en font preuve, ainsi que les introverties dont le centre affectif est prépondérant. Ce sont les bases six et quatre.
*chez les enfants zèbres, les pensées s’enchevêtrent avec leur comportement émotionnel : toutes les bases de l’ennéagramme le font ! Pas uniquement les petits zèbres !
La colère des corporels (bases huit, neuf et un) a des impacts sur leurs relations, comme la tristesse des affectifs (bases deux, trois et quatre) et la peur des mentaux (bases cinq, six et sept) !!
Le mode de communication, la question fondamentale, le repère du temps, au moins tout cela, entraînent un acte, une parole, un geste, un non-dit, une expression corporelle qui peuvent paraître « hors norme » à celui, ou à ceux qui ont une autre intelligence dominante !
*l’intelligence des petits zèbres est différente : là on retombe dans le diktat mental du quotient intellectuel. C’est-à-dire qu’on ne mesure que l’intelligence mentale ou cérébrale ou intellectuelle ! Et que fait-on de l’intelligence corporelle ou instinctive ? Et de l’intelligence affective ou émotionnelle ? On commence cependant à parler du quotient émotionnel. Et quand prendra-t-on enfin en compte le quotient corporel ?
*le Zèbre est perçu comme différent : mais nous le sommes tous ! Même s’il y a vingt-sept profils humains, et même cinquante-quatre variantes, nous sommes aussi «colorés» par notre vécu, notre éducation, notre culture !
La formation ennéagramme ré-ouvre à ces petites personnes et à leurs parents les portes de la société !
*un enfant zèbre engrange du savoir assez facilement : les bases mentales médianes (six) et les introverties (cinq) ont cette faculté. Si on précise qu’elles peuvent avoir aussi des problèmes relationnels dus à leur peur, émotion dominante chez elle, on peut imaginer un petit zèbre !
*le Zèbre anticipe : le futur est le temps auquel se réfèrent en quasi permanence les personnes à dominante mentale, cérébrale ou intellectuelle. Elles ont d’ailleurs du mal à vivre l’instant présent. La peur leur fait même imaginer des situations angoissantes, qui peuvent leur provoquer des crises de panique, alors qu’ici et maintenant tout est calme !!! Grâce à l’ennéagramme elles s’imaginent beaucoup moins de choses angoissantes 🙂
* les zèbres (se) pose(nt) parfois des questions inhabituelles, surtout chez un enfant Zèbre, et s’intéressent à beaucoup de choses : la curiosité mentale ou cérébrale ou intellectuelle est l’apanage du centre mental. Une des motivations inconscientes de cette intelligence dominante est de vouloir comprendre un maximum de choses afin d’apaiser sa peur prépondérante ! Donc répondons sincèrement à la question d’un adulte zèbre ou d’un enfant Zèbre : sachons dire que nous ne savons pas, et allons chercher la réponse, avec le zèbre, auprès d’une source crédible et fiable.
*le cadre de référence à établir et ne pas bousculer chez les Zèbres : j’y vois encore la base mentale médiane (six). Elle a absolument besoin, comme tout adulte Zèbre ou tout zèbre enfant, de repères fiables, d’une organisation solide, durable et fiable. Et si on veut bousculer un tant soit peu cela, alors cela réveille la peur d’un zèbre adulte ou d’un zèbre petit, ou ça fait exploser sa colère !
*les Zèbres peuvent rencontrer des difficultés à avoir des relations : au préalable, soyons sincères : qui n’a jamais de problèmes relationnels ? Dans quelles familles, associations, entreprises et institutions, tout se passe dans le meilleur des mondes ? Alors chez un adulte Zèbre ou un enfant Zèbre cela peut être le manque de confiance en l’autre qui va réveiller sa peur, avec impact négatif sur la relation. Si la tristesse est son émotion dominante, alors c’est le manque d’écoute sincère et d’ouverture de cœur qui va influer négativement sur le lien. Dans les deux bases très sensibles de l’ennéagramme, on constate régulièrement ces situations: l’affective introvertie quatre et la mentale médiane six.
*un adulte Zèbre et un zèbre enfant et l’estime d’eux-mêmes : chez la base mentale médiane six on rencontre souvent le manque de confiance en elle-même. Alors que l’affective introvertie quatre peut se trouver nullissime.
*un Grand Zèbre et un Petit Zèbre ne sont donc pas « hors normes »:
Le travail pour qu’ils se sentent mieux est à faire sur eux-mêmes, mais aussi par tous ceux qui les entourent : d’abord en cessant de les voir comme des personnes « à part » voire bizarres voire pire !!
Comment ? En prenant en compte leur émotion dominante, peur ou tristesse ou colère :
-peur : on répond à leurs questions, on prend en compte leurs idées, on leur prouve ce qu’on dit.
-tristesse : on les écoute sans leur dire de ne pas pleurer; on ouvre notre cœur pour tenter de ressentir ce qui les affecte tant; on ne tente surtout pas de relativiser leur peine; on ne leur donne pas de conseils s’ils ne nous le demandent pas !
-pour ces deux genres de zèbres : on laisse libre cours à leur besoin de créer !
-colère: les Zèbres peuvent se mettre en colère parce qu’on n’a pas considéré avec respect ce qui leur fait peur ou ce qui les rend tristes.