En 1984 on a identifié la charge mentale en psychiatrie et comportement humain.
La charge mentale apparaît lorsqu’on doit réfléchir simultanément à des choses sans rapport les unes avec les autres. Comme une mère travaillant dans son entreprise : elle pense en même temps à tout ce qu’elle devra faire en rentrant chez elle !
Ce problème peut même entraîner à se demander si le temps est venu pour une reconversion professionnelle.
Vous pouvez la ressentir également par anticipation, comme nous le montre l’ennéagramme pour la base mentale médiane 6. Autrement dit, même en vacances elle peut ne pas profiter de l’instant présent : elle est anxieuse pour tout ce qu’elle pourrait rencontrer voire affronter dès son retour au travail ! Les deux autres types à l’intelligence intellectuelle ou cérébrale ou mentale dominante peuvent aussi éprouver cela. En formation avec SAF.E l’ennéagramme enseigne concrètement que ces personnes projettent souvent dans un futur angoissant. Heureusement SAF.E a créé ses formations de manière pragmatique : c’est à dire pour qu’elles vous servent efficiemment dès la fin de votre module de formation !
Eh oui car trop de personnes pensent que l’ennéagramme sert juste à « se coller un numéro » !
Comme si on passait un test !! C’est pour cela que seulement lire un livre sur l’ennéagramme ne suffit pas pour mieux se sentir : connaître sa base (type) est le point de départ pour apaiser son émotion dominante peur ou tristesse ou colère. Sinon on se contente de se justifier en se proclamant de tel ou tel type de l’ennéagramme 🙁
Revenons à la charge mentale. Jusqu’à des temps trop récents, c’était surtout les femmes non-célibataires qui subissaient cette charge mentale : la « coutume » incitait l’homme à ne pas aider aux tâches domestiques, sauf si sa compagne le lui demandait. Cela se voyait plus dans les pays méditerranéens un peu plus « machistes » que la moyenne, dont la France. Heureusement cela a bien progressé et les gars s’y mettent plus volontiers. Y compris en prenant l’initiative, c’est à dire sans attendre que leur épouse ou compagne leur dise : ‘fais-ci » ou « aide-moi pour ça » !
La formation ennéagramme ou développement personnel SAF.E nous apprend que la charge mentale, faible à forte, dépend :
– avant tout du profil humain observé par l’ennéagramme,
– et non pas du sexe !
Les personnes dont la majeure partie du temps consiste à être « dans leur tête », y sont plus sensibles : une explication en est que leur émotion dominante est la peur. Celle-ci se traduit par des crises d’angoisse ou de l’anxiété ou des questionnements incessants.
La charge mentale est aussi vécue au sein des entités professionnelles ou associatives
On doit penser à différentes tâches dans son travail, sans lien les unes avec les autres. Et trop souvent avec des délais raccourcis empêchant de bien réfléchir en amont, pour bien réussir en aval.
Pour vous aider à ne pas agglomérer toutes vos tâches en un grand mur infranchissable : SAF.E a adapté la matrice d’Eisenhower. SAF.E l’enseigne dans le 3e module ; on l’utilise également dès le 1er entretien-Conseil si la personne en a besoin.
On constate que la charge mentale est plus ou moins présente chez chaque individu. Cela dépend de son intelligence dominante : corporelle, émotionnelle ou mentale. Autrement dit physique, affective ou cérébrale ; ou bien encore instinctive, relationnelle ou intellectuelle !
En management on doit en tenir compte dans son entité professionnelle,
notamment lorsqu’il s’agit de gérer le stress, désamorcer les conflits et apaiser les émotions.
Les personnes à dominante corporelle sont plutôt « monotâche » : elles sont douées pour prendre en charge une mission et la mener à son terme malgré les obstacles. Penser à plusieurs choses en même temps, se projeter dans le futur, n’est pas dans leurs habitudes : et elles sont très attachées à leurs habitudes et routines. Elles traiteront donc chaque tâche l’une après l’autre, sans se poser de questions. Elles y mettront le temps qu’il leur faudra pour arriver jusqu’au bout. Par contre elles ont horreur des délais trop courts ! Attention à la montée de leur émotion dominante : la colère !
Les personnes à dominante affective ou émotionnelle se mettent en marche très rapidement : surtout si le lien est positivement fort avec la personne pour qui elles vont agir. Elles peuvent être multi-tâches. Cependant tout ne sera peut-être pas réalisé à fond. Elles ont besoin de beaucoup plus de gratitude sincère et de reconnaissance plus ou moins concrète que les autres : si on ne leur en donne pas alors leur émotion dominante peut les envahir, et c’est la tristesse.
Les mentales sont celles qui se mettent quotidiennement une charge mentale : cependant elles peuvent ne pas le ressentir comme un stress négatif. Des 3 Familles observées par l’ennéagramme ce sont les plus enclines à penser à plusieurs choses à la fois. Comme elles compartimentent plus les différentes situations à gérer, elles supportent plus facilement la charge mentale.
Dans votre entité professionnelle on vous conseille donc de confier :
– une seule mission, même difficile : à une corporelle ou physique.
– plusieurs tâches immédiates, en relation avec une ou plusieurs personnes, ne demandant pas trop de rigueur : aux affectives ou émotionnelles.
– la réflexion sur plusieurs sujets différents pour du moyen ou long terme : aux mentales ou intellectuelles.
Vous améliorerez vos résultats économiques en utilisant la formation ennéagramme SAF.E en intelligence collective ou en team building.