Le cas de l’ennéagramme et la méthode Agile ou manifeste Agile

Lors des sessions de formation ennéagramme, SAF.E adore quand des participants partagent pratiques et outils, a priori différents : et finalement ils se complètent et rejoignent sur certaines analyses et bonnes pratiques. Comme pour l’ennéagramme et la méthode Agile !

SAF.E vous apprend que les neuf types ennéagramme se sentent concernés par un des douze principes Méthode Agile.

En entité professionnelle ou associative cela sera primordial pour retirer un bénéfice de toute action collective que vous entreprendrez.

Avant de vous énoncer certaines complémentarités solides entre l’ennéagramme et la méthode Agile, voici quelques informations sur l’ennéagramme, au cas où vous n’auriez pas été formés par une personne diplômée par l’école Helen PALMER*.

Tout d’abord l’ennéagramme, 2600 ans, est l’outil le plus expérimenté de connaissance :

– de ses propres motivations humaines,

– ainsi que de celles des autres,

– et des interactions que cela génère, en impacts positifs ou malheureusement négatifs.

On a donc observé, et on continue de le faire, chez les personnes, femmes et hommes, quatre émotions dominantes :

– 3 sont :

+ soit négatives, lorsqu’on ne les empêche pas d’aller dans leurs excès,

+ soit positives en nous apportant des talents innés.

+ ce sont la peur, la tristesse et la colère.

La 4e est la joie et est commune à nous toutes et tous : cela signifie que nous pouvons être toutes et tous aussi intensément joyeuses et joyeux !

Chez chacun de nous c’est soit la colère, soit la tristesse, soit la peur qui domine. Cela dit, nous y sommes habitués, parfois sans réaliser qu’elle nous habite. Tant mieux  car c’est dans ce cas qu’une de ces trois émotions nous offre des qualités, souvent uniques !

A force d’observations et de témoignages

l’ennéagramme a relié chaque émotion à une des 3 intelligences humaines qui nous constituent, pas dans les mêmes proportions !

+ l’intelligence intellectuelle ou cérébrale ou mentale est reliée à l’émotion peur,

+ l’intelligence émotionnelle ou relationnelle ou affective est connectée à la tristesse,

+ l’intelligence instinctive ou physique ou corporelle va avec la colère.

Dans chacune de ces trois grandes familles d’émotions, on a aussi constaté que :

– des personnes exprimaient cette émotion-intelligence de manière introvertie,

– d’autres de façon extravertie.

Ce sont les déclinaisons de la base « médiane » :

la base trois pour l’intelligence émotionnelle,

– la base six pour l’intelligence intellectuelle,

– et la base neuf pour l’intelligence corporelle.

Selon les situations elles seront soit introverties soit extraverties.

L’ennéagramme et la méthode Agile avec ses 8 thèmes

* efficace : naturellement la base corporelle extravertie (huit) et l’affective médiane (trois) sont tournées vers l’efficacité. Attention cependant à l’excès de pragmatisme pouvant causer des dommages chez les personnes affectives.

* simplicité : la mentale extravertie (sept) a le don de simplifier les procédures. Attention à ne pas oublier certaines étapes, par excès de superficialité.

* excellence : technique ou autre, c’est ce que vise continuellement le profil corporel introverti (un). Trop exercé, ce souci de la perfection peut tendre vers la maniaquerie.

A ce stade, on constate déjà que les 3 émotions-intelligences dominantes (ou Centres) s’inscrivent bien dans l’union ennéagramme et Méthode Agile.

* rythme soutenable : a priori il y a 2 rythmes, celui de la vitesse et celui de l’endurance. Les bases mentales médiane (six) et extravertie (sept), ainsi que les bases affectives médiane (trois) et extravertie (deux) peuvent travailler très vite ! Ces mentales doivent cependant avoir compris auparavant. Ces affectives seront motivées par la réussite ou par le fait de travailler pour ou avec une personne valorisante. Les bases corporelles (un, huit et neuf) démarrent moins vite mais durent plus longtemps !

* face à face : on entre dans le domaine des Instincts (ou sous-types de l’ennéagramme ou pulsions). Les personnes dont le « Tête à Tête » est dominant, sont les plus à l’aise dans les situations « one to one ». Moins les 2 autres « Familles » : les Sociétales et les Survie.

* travailler ensemble : Les « Sociétales » préfèrent s’adresser à un groupe, et faire progresser le collectif dans le même temps et au même rythme. Elles maîtrisent donc cet axe du Manifeste Agile.

* confiance : elle est essentielle pour les personnes à l’intelligence mentale dominante ! Et dans les deux sens : qu’on leur fasse confiance et qu’elles accordent leur confiance. La base médiane (six) aura un troisième axe préalable : avoir confiance en elle-même 😉

En effet, l‘absence de confiance réciproque peut parfois, voire trop souvent, entraîner un fort désir de reconversion professionnelle.

* accueillir le changement : pas bien reçu par les personnes dont l’intelligence corporelle est prépondérante ! On doit leur laisser plus de temps qu’aux autres pour se mettre en marche vers des modifications importantes. C’est la contre-partie de leur talent à vivre le présent, en protégeant par leur présence forte !

On voit donc bien, avec cette esquisse, la complémentarité de l’ennéagramme et la méthode Agile.

*Helen PALMER est l’experte mondialement reconnue pour l’ennéagramme ; en 1988 elle a créé, avec des associés et des collègues tous compétents en psychologie, la formation Enneagram Professional Training Program. On estime que seules 600 personnes en France sont diplômées de cette école, dont le responsable et formateur de SAF.E